Après vous avoir raconté notre séjour à Bali dans nos différents articles nous avons eu envie de partager avec vous une sorte de « bilan » sur notre séjour. En en discutant tous les deux on s’est dit que ça vous intéresserait peut-être aussi 😉
Commençons d’abord par nos meilleurs souvenirs :
Ceux de LiLi
– les rizières de Jatiluwih
– la plongée sur l’épave du Liberty
– le snorkeling avec les raies Manta
Ceux de JMi
– la route avec les scoopy
– l’apéro et le dîner chez Gino Ferucci Villa à Ubud
– les brochettes par dizaine de Chicken Satay
Puis ce qu’on a aimé / moins aimé :
Ce qu’on a aimé
– partir à la découverte de l’île en scooters et échanger des centaines de sourires avec les balinais
– tester toutes sortes de petits « warung » (petits restaurants en bord de route) et échanger quelques mots avec leur gérants peu habituer à recevoir des touristes (même si c’était parfois au détriment de nos estomacs)
– découvrir des endroits magnifiques (plages, rizières, temples…)
– la sympathie des balinais et leur sens du service
– la bienveillance de plusieurs balinais (un guide rencontré au hasard et plusieurs personnels d’hôtel toujours au petit soin)
Ce qu’on a moins aimé
– le côté « sale » de l’île en dehors des endroits touristiques. Celui qu’on ne montre pas dans les documentaires mais qui existe bel et bien et qui est sûrement dû à un développement trop rapide du tourisme. En Thaïlande nous n’avions pas fait ce constat. Par exemple vous vous souvenez de notre hôtel à Lovina ? Et bien toute la route qui longe la plage après les hôtels est bruyante ultra fréquentée et assez sale. Une fois qu’on entre dans un complexe touristique c’est le paradis, mais juste derrière c’est loin d’être le cas…
Et pour finir, nos 10 conseils pour un séjour à Bali sans soucis :
1- ne penses pas qu’il y ait un nombre limite de personnes pouvant monter sur un même scooter : les balinais ont plus d’imagination que nous !
2- veilles à te couvrir les épaules pour entrer dans les temples : c’est mieux perçu quoiqu’ils soient très tolérants
3- n’hésites pas à aller à la rencontre des balinais (et des touristes) et à changer ton programme en cours de route : les guides « papier » ne sont pas toujours les meilleurs conseillers 😉
4- si tu utilises le GPS Waze pour t’orienter veilles à rester sur les routes principales : nous l’avons appris à nos dépends dans les routes de montagnes (voir « Bali en scooters Part 2).
5- du mal de mer tu te méfieras !
6- de plats balinais tu te régaleras : restaurants, warungs, brochettes vendues sur le bord de la route… Il faut tout tester pour apprécier ! Attention parfois à demander si c’est épicé car ils aiment en mettre partout.
7- les prix par 3 ou 4 tu diviseras : tout se négocie ou presque 😉
8- du cash tu prévoiras : les ATM ne permettent de retirer que par tranche de « 32€ » ou « 80€ » pour les plus généreux.
9- les Banana pancakes tu goûteras !!!
10- sur les coraux depuis le bateau, tu ne sauteras pas !
Voilà pour notre petit « bilan » plutôt ultra positif dans l’ensemble ! Cette destination nous faisait rêver et nous sommes ravis de l’avoir découverte avec ses bons et ses mauvais côtés. Après tout on a tous des bons et des mauvais côtés non ?
Et vous qu’en avez vous pensé ? Soit à travers nos articles soit de vos propres expériences ? Votre avis nous intéresse !
A très vite pour la suite de nos aventures 😎
C’est avec un immense plaisir que je suis régulièrement votre périple. Merci de nous faire partager vos photos. j’aime voir vos différences dans vos prises de vues. Superbe idée que ce bilan sur Bali. J’attends avec impatience la suite de vos aventures. Merci de nous faire partager votre rêve. Gros bisous. Jocelyne et Dominique
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Jocelyne !
C’est top que tu suives nos aventures à distance 😉 Nous sommes en Thaïlande actuellement et allons essayer de mettre à jour le blog au plus vite.
Contente que le bilan vous plaise nous allons essayer de faire ça pour chaque pays.
Gros bisous à tous les 2
LiLi & JMi
J’aimeJ’aime
Merci de nous faire partager votre voyage , j’ai toujours hâte de lire vos bilan , j’ai l’impression de partir en vacances aussi , merci 🙂
J’aimeJ’aime
Merciii Annie et heureuse de savoir que tu voyages avec nous !
On préparera un bilan sur la Malaisie aussi, c’est prévu 😉
Gros bisous
J’aimeJ’aime